Un projet de transformation de bureaux
et de densification d'envergure à Paris 14e

     

La résidence L'Imprimerie à Paris 14e, transformation de bureaux, surélévation et construction de nouveaux logements

C'est entre le boulevard Brune et la petite ceinture, dans le 14e arrondissement parisien, qu'Eiffage Construction met en oeuvre un projet majeur de transformation en logements d’un immeuble de bureaux Orange, avec extension et surélévation jusqu'à R+10.

Le recours à la méthode Rénovalis permet la réussite des travaux de ce vaste ensemble immobilier de 240 logements, composé d’un immeuble de 47 logements vendus en Vefa au bailleur social « Toit & Joie » et de 100 logements vendus en démembrement de propriété avec usufruit locatif social.

Avec le programme immobilier L'Imprimerie, Eiffage Immobilier et Constructa commercialisent également 93 appartements vendus en accession au détail (certification NF Logement démarche HQE, RT 2012). Ces appartements neufs, du studio au 4 pièces duplex, sont pourvus de balcons, terrasses, jardins privatifs et jardins partagés. 

Une renaissance urbaine

Projet de transformation de bureaux en logements entre le boulevard Brune et la petite ceinture à Paris 14e

Le nouvel ensemble, construit tout en longueur, est réalisé sur deux anciens bâtiments existants en R+1 et R+5 qui ont été en grande partie conservés.

Une surélévation de deux niveaux du bâtiment en R+5, la création de deux planchers intermédiaires et la surélévation en R+10 du bâtiment existant sur un niveau ont permis de concrétiser cet ambitieux programme immobilier.

Mêlant réhabilitation et construction neuve, l’opération est un bel exemple de reconversion de bureaux en logements en plein cœur de Paris.

L'architecture se caractérise également par un style rythmé résolument moderne qui tire son inspiration de l’héritage industriel du site.

Le nouveau bâtiment érige ses volumes sur un socle déjà existant. Entièrement réhabilité, il est désormais paré de verre sur les premiers étages.

Omniprésente, la végétalisation fait écho à la nature de la petite ceinture qui longe le programme et lui permet de se fondre harmonieusement dans son environnement.

Au-dessus, des façades en bois s’élèvent animées par des jeux de retraits et d’avancées grâce à ses balcons et ses terrasses qui permettent de casser l’effet de linéarité pour un rendu original. 

Les différentes phases de réhabilitation et de construction du programme immobilier boulevard Brune à Paris

Répondre aux contraintes d'une opération "chirurgicale"

Cette opération a de multiples contraintes avec, entre autres, un impératif : mener cette restructuration lourde sans perturber le fonctionnement des équipements du centre de répartition téléphonique conservé en sous-sol.

Explications de Damien Chareyre, directeur de programme d'Eiffage Immobilier.

Damien chareyre, responsable de programme Eiffage ImmobilierEn quelques mots, quel est l'objet de l'opération menée dans le quatorzième arrondissement parisien ?

Nous avons acheté à Orange un bâtiment (R+3) à l'angle du boulevard Brune et de la rue Didot. Un permis de construire avait été obtenu par l'opérateur téléphonique pour transformer cet immeuble de bureaux en logements.

Toutefois, nous avons très vite cherché à optimiser le projet initial en créant quelques appartements supplémentaires, soit 240 au total pour 15 600 m² de surface, ce qui a donné lieu à un permis de construire modificatif.

Curage, désamiantage, restructuration des locaux et élévation de sept niveaux sur une partie de l'existant, l'ensemble des travaux a été confié à Eiffage Construction.

Quelles contraintes avez-vous eu à gérer ?

L'une des originalités du projet réside dans le fait que nous n'avons pas acheté du foncier mais des volumes à restructurer, tant en superstructures pour les logements qu'en sous-sol pour les parkings.

Orange, pour sa part, a conservé certains de ces volumes, notamment au deuxième sous-sol où des répartiteurs téléphoniques desservent quelque 50 000 abonnés du quartier parmi lesquels des établissements hospitaliers.

Cela a imposé des contraintes très fortes au niveau des travaux. Pour convaincre l'opérateur de notre capacité à répondre à ses attentes, nous avons dû trouver des solutions pour limiter les niveaux de vibration et d’empoussièrement afin de garantir la continuité de fonctionnement de ses équipements hypersensibles.

Comment avez-vous fait ?

Des détecteurs de vibration ont été installés dans l'ouvrage pour vérifier que les seuils fixés dans le cahier des charges étaient respectés.

Ceci étant, une attention particulière a été portée sur le choix du moindre équipement utilisé. Le niveau de vibration accepté étant tellement bas que même les ventilateurs pour mettre les locaux en dépression lors du désamiantage ont dû être sélectionnés avec soin.

Les mêmes précautions ont été prises pour l'écrêtage des dalles. Par ailleurs, le déplacement d'équipements techniques d'Orange situés sur la partie faisant l'objet d'une surélévation a demandé un phasage minutieux pour libérer dans les temps les nouvelles zones d'implantation de ce matériel.

Et ce n'est qu'une difficulté parmi d'autres...

En effet ! L'achat de volumes et non de foncier nous a amenés à travailler dans des espaces enclavés à l'intérieur d'une parcelle.

Nous sommes tributaires de tiers pour accéder au domaine public. Il a donc fallu prévoir toutes les servitudes nécessaires pour le passage des réseaux d'électricité, de gaz, de téléphone... et ce, en concertation avec les riverains.

Cette réflexion sur les servitudes a aussi porté sur le déploiement des gaines de ventilation des locaux enterrés, des réseaux et des accès piétonniers. Un point particulièrement complexe où tout devait être parfaitement compris, prévu, anticipé avant même le top départ de ce chantier d’une rare technicité.

En bref

  • MOA : Eiffage Immobilier IDF / Constructa / Orange – France Telecom
  • MOE : Lahyani Architecture & Philéas
  • Entreprise générale : Eiffage Construction Amélioration de l'Habitat
  • Livraison : fin 2018

  

Vidéo

Perspectives & plans

  • Vue du boulevard Brune
    Vue du boulevard Brune © Lahyani Architecture
  • Vue de la petite ceinture
    Vue de la petite ceinture © Lahyani Architecture
  • Vue de la rue Didot
    Vue de la rue Didot © Lahyani Architecture
  • Vue aérienne
    Vue aérienne © Layhani Architecture
  • Plan de coupe
    Plan de coupe © Lahyani Architecture
  • Plan de masse
    Plan de masse © Layhani Architecture

  

Cas clients reconversion de bureaux

Nous contacter

  Remplir le formulaire

captcha refresh



Eiffage Construction

11 place de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoublay Cedex
Tél. : 01 34 65 89 89
Fax : 01 34 65 85 90