Les CPE en Crem en Seine-Maritime

Un outil pour garantir la performance énergétique de votre patrimoine immobilier

Contrat de performance énergétiqueEn Europe, 40% de la consommation énergétique est représentée par le bâtiment. Depuis 2012, la Communauté Européenne et l'État Français voit dans le contrat de performance énergétique (CPE) un outil décisif de réalisation des objectifs de réduction des consommations d’énergie, renforcés depuis la COP21.

Le CPE est un contrat conclu entre le maître d’ouvrage d’un bâtiment et une société d’efficacité énergétique visant à garantir, par rapport à une situation de référence contractuelle, une diminution des consommations énergétiques du bâtiment ou du parc de bâtiments, vérifiée et mesurée dans la durée, par un investissement dans des travaux, fournitures ou services.

Partie intégrante de la solution Rénovalis, le CPE porte sur des travaux sur le bâti, les systèmes de chauffage et de climatisation, l’éclairage et la production/distribution de l’eau chaude sanitaire.

Ces travaux apportent de la valeur ajoutée sur deux plans :

  • l'optimisation de la consommation d'énergie permet au patrimoine de prendre de la valeur,
  • la diminution des charges des usagers renforce la vocation sociale des logements.

CPE et savoir-faire : retour d'expérience d'Habitat 76

Habitat 76 en contrat de performance énergétique avec Eiffage ConstructionPremier bailleur social de Seine-Maritime, Habitat 76 gère près de 30 000 logements pour 87 000 résidents.

Engagé dans le développement de solutions éco-performantes, dans une logique d'habitat durable et de maîtrise des charges locatives, l'organisme a pour objectif de passer 100% de son patrimoine en chauffage collectif en CPE.

Monsieur Sébastien Métayer, Directeur du développement durable du patrimoine d'Habitat 76, nous explique en entretien le choix du CPE en conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) pour y parvenir :

Vous êtes pionniers en France en matière de CPE conclus sous la forme de CREM. Pourquoi ce choix ?

Dès la phase de négociation du marché, nous traitons avec des groupements réunissant notamment entreprise de travaux, chauffagiste et architecte.

Chacun de ces groupements est vu de notre côté comme une « personne » solidaire, unique et apte à mener le contrat sous tous ses aspects.

Il est beaucoup plus facile et rapide de dialoguer, d'anticiper d'éventuelles difficultés et d'affiner le projet avec un seul interlocuteur que de répéter ce même travail avec plusieurs prestataires.

 

Un bon moyen aussi d'éviter tout« renvoi de balle » en cas de différend entre les intervenants...

Exact ! Nous n'avons plus à gérer ce genre de problème. De plus, en ce qui nous concerne, nos Crem sont assortis d'une obligation de résultats en termes de consommation énergétique. Si les objectifs sont dépassés, un bonus est distribué... et un malus est appliqué dans le cas contraire.

La formule choisie responsabilise donc totalement le groupement attributaire. Personne n'a intérêt de se prévaloir du défaut d'une autre entreprise pour ne pas remplir sa mission.

 

Comment expliquez-vous que les contrats de performance énergétique en Crem ne soient pas plus prisés des maîtres d'ouvrage ?

Cette frilosité est probablement due au fait que ces contrats sont encore relativement récents.

Nous avons nous-mêmes avancé crescendo sur cette voie. Une première opération test livrée en 2014 a été effectuée sur un lot de 120 logements.

Puis, au vu du succès rencontré par cette formule, deux nouveaux tests ont été lancés sur 1 100 logements avant de généraliser le principe sur 13 500 autres – dont 4 000 avec travaux conséquents sur le bâti – fin 2015 par le biais de sept CPE. Soit 100 % de notre patrimoine à chauffage collectif couvert par tous ces CPE.

 

Eiffage Construction est votre partenaire sur plusieurs de ces opérations (2 250 logements). Quelle a été sa force ?

Nous avons beaucoup apprécié l'implication d'Eiffage Construction concernant sa volonté d'« apprendre en marchant » avec nous pour répondre à nos demandes.

L'entreprise s'est réellement investie à chaque étape du contrat. Ecoute et proposition de solutions adaptées lors de la conception, réalisation tout à fait satisfaisante des travaux sur le bâti et, enfin, actualisation d'une maquette numérique 3D nous permettant de disposer d'une image technique exacte de notre patrimoine en fin de travaux : jusqu'à présent, nos attentes ont été satisfaites.

Place maintenant aux différents points d'étape de suivi des bâtiments durant les prochaines années d'exploitation maintenance.

 

 

Cas clients bailleurs sociaux

Nous contacter

  Remplir le formulaire

captcha refresh



Eiffage Construction

11 place de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoublay Cedex
Tél. : 01 34 65 89 89
Fax : 01 34 65 85 90